Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 21:11

Je reconnais que j'attendais un certain dépoussiérage du règlement du concours photo de Montier-en-Der organisé par l'AFPAN "l'Or Vert", et bien nous pouvons dire que nous sommes servis ! Beaucoup de changements !!!

Le premier, c'est déjà de pouvoir disposer de ce règlement dès février ! Habituellement, c'était plutôt en avril. Mais autre changement de dates, celles de dépôt des photos. Auparavant, vous aviez jusqu'à fin juin (plus une semaine de tolérance), cette année, notez bien que la date limite est le 31 mai 2011.

 

Dans les règles sensus stricto, ci-dessous les principales nouveautés :

- La plus attendue, ou en tout cas celle qui a fait parler ces dernières années : fini le papier !! Longtemps accusé d'être un peu rétro et polluant avec une exigence d'envoi de tirages, le concours tourne la page. Ce sera cette année en téléchargement des fichiers par le net. Je n'étais pour ma part pas un farouche opposant au papier, et même au contraire car cela avait le grand avantage de savoir exactement ce qu'allait regarder le jury. Tout numérique, pourquoi pas, mais à la condition que les photos soient visionnées sur du matériel de qualité (respect de la colorimétrie) et que la procédure de sélection puisse être souple (autorise à faire des groupes, à mettre des photos côte à côte,...). Mais rien que pour un impact moindre sur l'environnement, c'est un bon choix!

- le recadrage... Là aussi, cela a fait et continue à faire couler de l'encre. Avant, le recadrage était toléré dans la limite de 20% par rapport à l'originale. Maintenant, la seule contrainte est la résolution finale : elle doit être d'au moins 8 millions de pixels. Bien sûr, on pourra dire que les possesseurs de capteurs à super haute résolution sont avantagés. Mais ce serait oublier, d'une part qu'ils sont éventuellement avantagés uniquement pour certains types de photos, et d'autre part, que l'important est bien la photo finale. C'est un concours photo, et non un concours de conditions de prie de vue. A mes yeux, cette évolution est une vraie avancée.

- Autre modification bienvenue : le nombre de photos. Si le nombre max de photos par thème passe de 5 à 3, il n'y a plus de total maximum (avant, 15 max). Pour moi, cette ancienne règle pouvait limiter à tort les possibilités d'envois. Maintenant, rien ne vous empêche d'envoyer 24 photos (il y a 8 thèmes), mais pour autant, on doit être sévère dans sa sélection car nous n'avons droit qu'à 3 photos par thème. Potentiellement une bonne méthode pour augmenter la quantité sans baisser la qualité.

- Au sujet des thèmes, disparition du "thème de l'année" au profit d'une catégorie "Autres photographies nature". Pourquoi pas. Espérons juste qu'elle ne se transformera pas en espèce de pot pourri inconsistant.

 

Pour plus de détails, c'est par là.

 

En tout cas, selon moi tout ceci va dans le bon sens.

Et par avance, bonne chance à tous les futiurs participants !

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

- Prix du photographe régional au concours de Montier-en-Der

- Montier 2009 : Spot à Der Nature

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Xavier,<br /> permets-moi de te dire que je ne suis pas d'accord lorsque tu écris :"C'est un concours photo, et non un concours de conditions de prie de vue."<br /> <br /> A mon avis Montier-en-Der devient un concours d'images et n'est plus un concours de photos. A mon avis le distinguo est important: d'un côté une technique qui permet de fixer des objets sur une<br /> surface sensible grâce à la lumière, de l'autre il s'agit d'une représentation de cet objet grâce à la technique photo. Soit d'un côté de la rigueur et pas de latitude de travail après la prise de<br /> vue, de l'autre une vision beaucoup plus large.<br /> Malgré cela le concours s'appelle toujours concours photo, cependant avec le nouveau règlement il s'agit bien d'un concours d'images, la dénomination est trompeuse en quelque sorte. De plus avec ce<br /> que tu dis que j'ai cité plus haut, tu vas à l'encontre même de la définition d'une photographie et de son étymologie (écrire avec la lumière), regardes sur wikipédia<br /> (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie). Dès lors il serait plus judicieux d'appeler le concours de Montier: Concours d'images de nature ou concours d'images photographiques de nature. En effet<br /> concours de photos de nature est bien plus restrictif que ce que le nouveau règlement autorise.<br /> C'est essentiellement un problème de dénomination qui me gêne car à mon avis il faut faire le distingo entre une photo pensée et réalisée avant de déclencher et une image issue d'une photo et<br /> recentrée sur la zone intéressante grâce à l'ordinateur.<br /> <br /> <br />
Répondre