Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 10:36

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu le plaisir de me voir remettre le Prix du Photographe Régional à la dernière édition du concours organisé par l'AFPAN "l'Or Vert"dans le cadre du festival de Montier-en-Der.

Il s'agit de cette photo de Gerris, prise l'été 2009 sur un petit ruisseau d'une vallée cévenole (j'étais alors en vacances au Mas Novis dont je vous parlais dans cet article). Contre-jour et ondulations à la surface de l'eau produisent cette colorimétrie et ce graphisme que je trouve assez étonnants. En tout cas, je suis bien entendu ravi d'avoir pu capter l'attention du Jury dans cet exercice au combien difficile d'élaboration d'un palmarès.

 

  XC Semblant Noir Blanc

 

 

 

J'ai de plus eu l'honneur d'une deuxième photo retenue pour l'expo via cette libellule. Au final, 2 semblants de noir et blanc, bien dans l'esprit ma photo ayant été sélectionnée l'année dernière au "Wildlife Photographer of The Year".

 

montier2010e

 

 

Comme je le pressentais à la vision des photos lorsqu'elles ont été dévoilées sur le site internet peu avant le festival, je trouve cette sélection 2010 réellement chouette. Peu de fausses notes à mon sens, et beaucoup de très belles choses.

 

2 déceptions néanmoins :

- Le prix "Vie d'insectes" : belle image c'est certain, mais qui à mon sens manque d'un petit quelque chose pour bénéficier du prix. Un brin d'originalité supplémentaire ne serait pas pour me déplaire dans cette catégorie.

- Le prix "Histoire de plantes" : là, je ne comprends tout simplement pas le choix. Une image qui ne me parle absolument pas. J'ai des difficultés à percevoir les raisons de ce choix. Mais bon, je passe peut-être à côté de quelque chose sans m'en apercevoir.

 

 

Mais ces quasi détails ne sont rien au regard des nombreux coups de coeur que j'au pu avoir. Je ne pourrai les citer tous, en voici néanmoins quelqu'uns :

 

- Le Grand Prix tout d'abord, attribué à Guillaume Pépy. Une superbe photo, tout est en place.

 

montier2010c

 

 

- Le Prix "Oiseaux" de Roberto Bartoloni (un habitué du concours). Sans doute la photo que je préfère de toute l'expo. Bravo !

 

montier2010d

 

 

- Le Prix Spécial de Damien Grouille pour cette photo qui ne laisse personne indifférent.

 

montier2010a

 

 

- Ou encore l'Arrêt sur image donné à Danny Laps pour cette belle capture !

 

montier2010b

 

Bravo à tous, aux primés, aux sélectionnés, et plus largement à tous ceux qui ont "osés" se dévoiler un peu en envoyant leurs photos au jugement des autres. Et merci au jury, nul doute que vous avez bavé, même si l'expérience fut très probablement forte et enrichissante.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

- Les images du concours Montier-en-Der (AFPAN "l'ort vert") sont dévoilées sur le site internet !!

- Prix du photographe régional au concours de Montier 2009

- Montier 2009 : Spot à Der Nature

- Les résultats du Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year 2009, le fameux concours "BBC" et le bonheur d'une image "Runner-Up"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut et bravo pour cette photo qui a vraiment cette pâte artistique que j'aimerai parvenir un jour à approcher... sous l'eau !<br /> Et donc, pas de souci pour le prénom (enfin, si c'est bien de moi qu'il s'agit) puisque je ne m'en suis pas rendu compte. Marrant d'ailleurs de faire un tour parmi les gagnants de l'année et de se<br /> trouver dessus, merci, et à très bientôt, peut être à Montier d'ailleurs :)<br /> <br /> Damien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Xavier<br /> <br /> Félicitations pour ton prix, bien mérité :) (et c'est un régional en lice qui te le dit !)<br /> <br /> Concernant le fou brun qui regarde sous l'eau, tu es sûr que c'est "Guillaume" Grouille ? Me semblait que c'était "Damien" ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Merci Cédric !<br /> <br /> <br /> Et en effet, erreur sur le prénom, merci de ton attention. Damien, si tu passes par là, désolé pour cette erreur qui grâce à Cédric aura été vite corrigée.<br /> <br /> <br /> Xav<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />