Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 19:13




Fin d'été et fin de journée dans la plaine céréalière de Champagne. Retour du boulot, vitre ouverte (mais pas la musique à fond quand même). Un arôme titille soudain mes sens. Suis-je arrivé au cœur du quartier rouge d'Amsterdam ? Ai-je un nain de jardin caché sous mon siège en train de fumer un pétard ? Mais non, impossible ! Mais pourtant, cette odeur caractéristique, je ne suis pas fou ; j'ai bien l'impression que Bob Marley et tous ces potes sont sur le siège arrière...


J'ai beau savoir qu'il y a en a des hectares entiers dans le coin, je n'y pense pas tout de suite, et de plus, je n'aurais pas pensé que l'odeur à cette époque de l'année était si forte (bon, je sais, depuis que j'ai arrêté la cigarette voilà quelques années, j'ai retrouvé pas mal d'odorat, mais quand même). Une immense étendue de Cannabis (Cannabis sativa) se tient à mes côtés, même pas cachée, juste au bord de la route !

A défaut de le fumer, je me dis que cela pourrait être un support sympa pour quelques images,... légales.








Car oui, bien sûr rien d'illégal dans tout ça, vous vous en doutez bien ; la Champagne-Ardenne n'est pas le grenier à Cannabis d'Amsterdam. Il s'agit bien de Chanvre cultivé, produit à une large échelle à des fins diverses et variées tant il peut entrer dans la composition de très nombreux produits.
Je ne vais pas vous faire un cours sur le Chanvre (d'autant plus que je ne m'y connais pas plus que la moyenne), mais quelques généralités en passant maintenant que nous y sommes. On peut donc faire des tonnes de choses avec du chanvre : du tissu, du papier, des huiles, de l'alimentaire (mais non, je ne parle pas de space-cake!), du carburant, des matériaux de construction et d'isolation. Ca sert à tout je vous dis!




Inutile de préciser que ces cultures sont encadrées et surveillées. De plus, le chanvre cultivé est issu d'un programme de sélection génétique ayant considérablement abaissé sa teneur en THC (nom de la molécule à caractère psychotrope du cannabis).

La France est bien placée dans la culture du chanvre (leader européen) ; elle y consacre 8000ha (ce qui reste une goutte d'eau face au reste des autres cultures), dont 5000ha se situent dans le secteur Champagne-Ardenne ; ne soyez donc pas étonnés en traversant ma région ; tout ceci est parfaitement normal, vous n'avez pas changé de planète. Il est vrai qu'il n'est pas rare de voir des voitures à l'arrêt, au conducteur visiblement interloqué par ce qu'il a sous les yeux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> Ca y est, ils sont en pleine récolte. Pas eu l'occasion de prendre des photos encore (mais c'est aussi sans doute déjà bientôt fini)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Très belles photos, bonne continuation !
Répondre
P
Jolies images et joli texte.
Répondre
D
Marrant ton petit reportage, avec un petit goût de reviens-y. Pas pour le cannabis (mais non ;) mais parce que c'est insolite et rigolo. Et pourtant, je savais que la France était le premier producteur ; par contre, je ne savais pas que c'était par chez toi… tout s'explique !<br /> ;)
Répondre