Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 09:23

Un titre bien étrange pour qui n’en connaît pas un des 2, ou pire, aucun des 2, alors là, cela devient du charabia.

 

Popa Chubby tout d’abord. Chanteur et guitariste new-yorkais de génie. Au-delà de sa masse imposante, de ses coups de gueule légendaires et de son exigence, parfois rude (c’est un perfectionniste), envers ses musiciens, c’est un monstre piqué aux hormones de Jimi Hendrix ou de Willie Dixon (entre autres). J’ai pu le voir plusieurs fois en concert, et cela a toujours été un super moment, plein les oreilles, plein les tripes. Savant mélange de rock, de blues, parfois teinté d’ambiance funky, dont lui seul connaît la recette qui lui est si singulière. Bref, si vous aimez les vrais personnages accrochés à leur Fender, Popa Chubby est fait pour vous.

 

PopaChubby (17)

 

« Chez Paulette ». Qu’est-ce-que cela vient faire là-dedans ? Et je comprends votre étonnement si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. En route… Mi-novembre, la nuit est tombée, la pluie aussi, et les petites routes s’amusent à faire des méandres dans la campagne au Nord de Toul. Toul ? Vous avez dit Toul ? Bin oui, Toul, en Lorraine, pas loin de Nancy, y’a pas de mal quand même. Bref. Ca y est, vous franchissez la pancarte que l’on entrevoit après le passage de l’essuie-glace : Pagney derrière Barine. Pagney derrière Barine? Vous avez dit Pagney derrière Barine ? Bin oui, Pagney derrière Barine, en Lorraine, pas loin de Toul, y’a pas de mal quand même. Bref. 500 habitants. On pourrait croire que le lieu dort déjà depuis longtemps. Mais non… Des voitures partout, des gens dans les rues, qui semblent converger… D’un coup, on voit vers où, la petite enseigne lumineuse apparaît, « Paulette Pub Rock » ; et heureusement qu’il y a cette enseigne, sinon, seuls les connaisseurs pourraient deviner qu’à une cinquantaine de mètres dans cette petite ruelle, une salle de concert se tient là depuis des dizaines d’années.

 

 Chez Paulette

 

 

« Chez Paulette », c’est atypique, c’est mythique, c’est emblématique, bref, que des trucs en tic. Par contre, ce que ce n’est pas : ce n'est pas un endroit ordinaire. Car oui, sitôt passé la porte vous savez que ce lieu ne se rencontrera nul part ailleurs, ou alors, vraiment ailleurs, et en très peu d’exemplaires. Au premier abord, un café de village comme tant d’autres ; à la différence qu’une petite porte conduit dans la salle, avec ce plafond bas, cette scène dans le fond et les 8 spots qui agrémentent le tout. Car oui, ici vous n’êtes pas dans l’apparence, mais dans l’ambiance, dans l’atmosphère. Les affiches et photos dédicacées au mur en donnent le tempo. 40 ans d’histoire, « trop » long (façon de parler) pour citer toutes les stars du blues, du rock, ou du rockabilly (et d’autres) qui sont passées entre les mains de Paulette (une nouvelle fois façon de parler bien sûr). Pour vous en faire une idée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet : « Paulette Pub Rock ».

 

Et vous savez quoi ? Et bien « Paulette », elle existe, et ce depuis 1923 ! ! Chapeau bas. Et bravo à Claudine, sa fille, d’avoir repris le flambeau ! Bravo pour cette aventure humaine et musicale.

 

Un endroit que j’ai vraiment découvert avec beaucoup de plaisir. L’un de ces lieux, rares, rempli d’âme.

 

Vendredi dernier, c’était donc au tour de Popa Chubby (via Music For Ever, coucou David) que j’ai ainsi pu coller sur le capteur de mon Canon. Un public super cool, multigénérationnel et de tous horizons, très agréable. Un Popa Chubby et des musicos en pleine forme, et eux aussi visiblement contents de leur présence et de leur concert. Car oui, comme les fois précédentes, super concert, excellent moment en ce qui me concerne. Côté photos, conditions de lumière difficile (en gros, un spot jaune-orange sur la tronche à Popa), mais dans ce genre de lieu, je m’en fout complètement, je fais avec et l’oublie vite. En voici quelques exemples avant l’ajout prochain d’une galerie plus complète sur mon site.

 

PopaChubby (15)

 

 

PopaChubby (9)

 

 

PopaChubby (16)

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

- Les photos du festival de la Poule des Champs

- Photographe officiel aux Eurockéennes de Belfort 2010

- Du nouveau dans mes galeries : "IN LIVE" rejoint mon site internet

- Mes premières photos de concert au dernier festival des Moissons Rock

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires