Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 17:23



"Bonheur", le mot ne serait-il un peu trop fort tout de même ? Ce n'est que de la photo, qu'un concours... Et puis non, y'a pas de raison, je vais savourer mon plaisir. La nouvelle, je l'ai apprise le  17 juin 2009, autant dire que j'étais très très content, limite à ne pas réaliser de suite.

Pourquoi tant d'émotions et de satisfaction ? Tout simplement car c'est le plus grand concours de "photos nature" du monde. Le fameux "BBC", officiellement le "Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year 2009". Plus de 43 000 photos envoyées en provenance de 94 pays, pour moins d'une centaines d'images lauréates au final. Autant dire que quand vous recevez ce courrier, vous êtes heureux...

 

 

 


Mis à part le concours de Montier-en-Der auquel je participe chaque année pour affection pour ce festival voisin, je ne suis pas du tout un accro aux concours. Mais cette année, cela m'a pris, je me suis dit pourquoi pas et je me suis donc inscrit au BBC pour tenter le coup (ainsi qu'au GDT European Wildlife Photographer of the Year).

Tout commence en début d'année, dès janvier. Le concours s'ouvre. Vous pouvez participer moyennant des frais d'inscription de 20£ (tarif 2009). Tout est expliqué sur le site, je vous encourage à suivre ce lien si cela vous intéresse, inutile de réécrire ce qui existe.

Si vous franchissez le premier palier (atteindre les finales ; vous l'apprenez à la mi-mai), vous êtes invité à fournir à la fois l'original RAW et le TIFF post-traité, ainsi qu'un court texte de présentation de votre image. Rien que là, j'étais déjà très content. Mais forcément, après une marche, on vise celle d'après ; mais il faut attendre... Et un jour, vous pouvez recevoir un mail, avec pour objet " Veolia Environnement Wildlife Photographer of the Year 2009", vous cliquez avec une certaine appréhension, et tombez rapidement sur un mot style "CONGRATULATIONS" ; ça, ça sent bon l'apéro !!

 

 

 

 

 



C'est donc avec un large sourire que j'ai appris que mon image "Virgule de couleur" était arrivée seconde ("Runner-up") de la catégorie Visions créatives de la nature ("Creative vision of the nature"). C'est bien évidement une grande source de satisfaction pour moi. Si j'ai assez de place sur mon expo Montier-en-Der, je la présenterais (je dispose d'un 60x90 sur dibond). Toutes les images lauréates sont par-là ; je vous laisse vous faire votre propre opinion !

 

Pour l'heure, je rentre à l'instant de Londres et je vous livrerai très vite, le temps d'écrire le prochain article, mes impressions sur ce ch'tit voyage et les résultats...



Ces articles peuvent vous intéresser :

- Au sein de la cérémonie du Wildlife Photographer of the Year 2009

- La programmation 2009 du festival de Montier-en-Der est dévoilée
- Première expérience de jury d'un concours photo


Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Xavier COULMIER 15/11/2009 09:56


1000 merci !!!


David Roger 04/11/2009 21:13


FÉLICITATION XAVIER,
Je suis très contant pour toi et pis tu portes Tres haut les couleurs de la Champagne. He he....
Cette Image est Monstrueuse, vraiment sublime.
A ++ à Montier

David


Eric 27/10/2009 13:36


Bonjour et félicitations pour cette fabuleuse récompense.Celle-ci est justifiée et vient récompenser votre oeil d'artiste . Vous avez créer un nouveau regard sur cet Univers du Petit auquel je ne
peux rester insensible . Vous êtes pour moi un photographe de référence dans ce domaine et j'espère vous le dire de vive voix à Montiers.
Encore Bravo! Bien sincèrement Eric


Xavier COULMIER 25/10/2009 18:26


Salut à tous!
Merci beaucoup!!!
Tout ceci me fait bien sûr très très plaisir et n'hésitez pas à passer à Montier, le site Der Nature a le grand avantage de bénéficier de frigos ;o)) Et puis, faut que ce site reste sur sa lignée
de l'année dernière... hein Alain ?... :oDD


olivier esnault 23/10/2009 13:41


bonjour xavier, félicitations !