Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 15:25

Je vous avais déjà relaté dans un précédent article mon petit jeu avec un arnaqueur du marché de l’occasion. C’était là un cas assez évident, notamment avec un tarif défiant toute concurrence.

 

Mais cela fait plusieurs fois que je tombe sur des annonces, qui se sont finalement avérées être des arnaques, mais auxquelles j’avais a priori accordé un certain crédit.

 

Tout d’abord, le prix était correct, dans le marché. Rien à voir avec ces offres 3 fois moins chers que la norme. De plus, l’annonce était réaliste, en " vrai français " (sans mot anglophone traînant à droite ou à gauche, et texte non issu de toute évidence d’un traducteur en ligne). Bref, pas réellement de raison de se méfier au premier abord. Je signale que tout ceci, c’était sur leboncoin.fr et ebay.fr (volet " petites annonces ").

 

Fidèle à mes habitudes, je poursuis les investigations d’usages (voir article " acheter d’occasion ") en demandant des infos telles que date et lieu d’achat, raison de la vente, N° de série ou encore d’autres photos que celles de l’annonce. A toutes ces questions, j’ai des réponses tout à fait recevables. Je commence donc à me dire, tiens, pourquoi pas.

 

Mais c’est en abordant les aspects paiement que cela devient plus troublant. Le gars vous invente une procédure via eBay qui fait appel à un virement bancaire et tout le binz. Un schéma selon lui sûr et garanti par eBay ce qui est faux ; allez sytématiquement vérifier ce qu’un vendeur vous annonce comme une certitude). Vous recevez même un " vrai faux " mail d’eBay pas mal imité du tout, vous indiquant la procédure. Mais tout ceci est louche, encore un virement en Angleterre ou en Afrique... De plus, dès que vous proposez un autre mode de paiement, ou même une rencontre pour une remise en main propre, et bé ça coince. Vous commencez à émettre des doutes, et dans la foulée, le supposé vendeur vous met un lien vers son profil eBay qui vous vous en doutez bien, fait état d’un vendeur hautement recommandé. Mais n’oubliez jamais qu’un compte eBay, ça se pirate…

 

Enfin, convaincu que c’est une arnaque, je lui dis gentiment qu’on va arrêter là. Dernière tentative de la part de l’arnaqueur : l’attaque , la culpabilisation et le retournement de situation. Il va vous sortir que c’est vous qui êtes malhonnête et pas sympa de lui avoir fait perdre son temps, qu’il n’a rien à se reprocher, la preuve, regardez une nouvelle fois son super profil eBay. Ne cédez bien sûr pas à cette dernière provocation désespérée !

 

Plus que jamais, soyez vigilants ! Les bonnes affaires existent, mais elles sont bien de plus en plus noyées dans un océan d’arnaques de mieux en mieux déguisées et abouties. Encore plus qu’avant, le moindre doute doit vous inciter à la prudence et à approfondir avant de vous décider ou de passer votre chemin.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

- Un Canon 1ds3 pour 2000€ !!!

- Acheter son matériel photo d'occasion

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Conseils
commenter cet article

commentaires

Arthur Lafreze 22/09/2010 20:47


Hello,

Hé oui ! ils sont de plus en plus créatifs dans leur manière d'aborder leurs victimes. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de passer au mode de payement, là ils n'évoluent guère.

Dernièrement je voulais m'acheter un scooter pour l'été, et je suis tombé sur une belle occasion à un très bon prix, sentant l'arnaque, je demande si le véhicule est toujours

En résumé, il faut TOUJOURS refuser les achats sur internet lorsque le moyen de payement demandé est@ via Western Union, Money Bank ou tout autre mandat postal, surtout lorsqu'il s'agit de le faire
vers des pays d'afrique (Comme la Côte d'Ivoire par exemple et très courant).

Autre indice très récurent, c'est que dans leur façon d'écrire, il y a soit d'énormes fautes d'orthographe, soit des tournures de phrase digne du moyen âge, qui ne sont plus utilisées
aujourd'hui.

Je me suis pas mal amusé aussi à les faire tourner en rond en leur faisant croire que je mordais à l'Hameçon, en envoyant des faux mandats postaux bidouiller à la "va vite" dans photoshop :-) Très
drôle !

J'aurai aimé voir leurs têtes quand ils se présentaient au bureau western union à Abidjan avec un faux récépissé ;-)

C'est l'arroseur/arrosé comme on dit ! héhéhé

Bref soyez prudent, et communiquez vos arnaques sur des blogs et autres en mentionnant les noms/prénoms utilisés par les escrocs, faites des copiés/collés des phrases qu'ils vous envoient dans
Google, vous verrez, vous serez surpris !

Malheureusement, il y aura toujours un pourcentage de pauvres gens qui tomberont dans le panneau. (J'ai cru comprendre qu'ils avaient entre 3 et 5% d'arnaques réussies, et parfois avec de très gros
montants !). Même le Maghreb est ciblé, il n'y a pas que l'occident.

Les types d'arnaques que l'on retrouve souvent sont les suivantes :
- Vente d'objets à des prix bcp trop bas (Sous prétexte qu'ils sont expatriés, ou à l'étranger pour une longue période)
- Demandes pour faire transiter sur votre compte de très gros montants contre pourcentage pour vous. (Souvent des soi-disant héritiers ou faux avocats de riches personnalités)
- Sponsors pour œuvres non-gouvernementales ou caritatives
- et j'en passe et des meilleurs !

Bref --> PRUDENCE !
- Fausse loterie où on vous fait miroiter le gain d'un gros lot