Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:05


Voilà que la rumeur gronde d’un prochain nouveau capteur Sony plein format (24x36mm) de, tenez-vous bien, presque 35 mégapixels. La belle affaire… J'étais sur le point de faire un billet d'humeur "La course aux pixels" ; cette rumeur tombe à point nommé. C'est notamment par-là.

Bon ce n'est donc qu'une rumeur, à ma connaissance rien d’officiel (mais peut-être que si), mais finalement cela ne change rien car on y va tout droit, que ce soit pour cette fois-ci ou une autre ; et puis, y'a rarement de fumée sans feu... A croire que ce serait l’évolution normale, inévitable, comme si c’était une question de vie ou de mort. Or, comme le dit bien Guy-Michel Cogné dans le dernier édito de Chasseur d’Images, des photos superbes et des très grands formats, il y en avait avant…

Alors, pour faire quoi ? Entretenir le rêve ? Être devant ? Continuer à alimenter l’envie de consommation ? Du toujours plus ? Faire vendre de la carte mémoire et du disque dur ? Maintenir des prix hyper élevés pour qui veut le dernier boîtier pro ? Ou véritables préoccupations de répondre à de vrais besoins d’utilisateurs ?

Je suis dans cette catégorie, les « utilisateurs », et ceux qui me connaissent se doutent sans doute bien que je ne vais pas sauter de joie au plafond à l’annonce de la possible sortie d’un capteur FF de 35MP ; mais je ne doute pas que d’autres le feront à ma place : « Génial, ça fera un nouveau jouet sur lequel rêver ; et c’est encore moi qui aura la plus grosse ». Moi, m’en fous, elle fait la bonne taille.

Je ne me pencherai même pas sur la « solidité technique » de ce genre de capteur (pas assez compétent pour ça), mais on peut malgré tout supposer sans trop de risque qu’il y arrivera bien un moment où cela débordera. Le plus gros n’est pas toujours le mieux…, j’arrêterai là mes comparaisons douteuses…

Toujours est-il que je suis toujours assez dubitatif sur cette course folle aux pixels. J’ai la chance d’avoir un Canon 1ds2, soit presque 17 mégapixels en plein format. Quand je vois la qualité des images qu’il délivre et ce qu’il autorise en terme d’agrandissement, j'en reste coi ; et pour un boîtier qui commence déjà à être considéré comme « vieux ». Du 80x120cm sur lequel vous pouvez venir coller votre nez, vous n’y verrez pas la queue d’un pixel, et on sent qu’il en a encore sous le pied. Alors, je ne parle même pas des très grands formats à regarder de plus loin. Certains me diront sans doute : « Mais si, c’est génial, on pourra recadrer et conserver les possibilités d’agrandissement ! ». A ce niveau, ce n’est même plus du recadrage, c’est de l’échantillonnage ! Et jusqu'à maintenant, ils faisaient comment ? Souhaitons-nous ne plus connaître le plaisir de l’approche en restant à mitrailler tranquillement assis dans la bagnole ? Je ne dis pas que pour certaines utilisations très spécifiques, le double pixels pourra peut-être être un plus, mais pour nous, les gens « normaux », mis à part le « plaisir » d’avoir entre les mains du matériel dernier cri ?

Je parlais de bagnole, et bien cela me fait penser à la super cylindrée allemande capable de passer du 0 au 100km/h en quelques secondes et qui peut rouler à 300 ! Qu’est-ce-qu’on s’en fout ! Et certains de répondre : « Oui, mais elles sont plus confortables » ; comme si c’était les seules bagnoles confortables…

Que le produit soit développé, qu'on l'étudie, je dis pas, car c'est aussi comme cela que l'on fait progresser la technologie plus "abordable", moins "très haut de gamme". Mais j'espère vraiment qu'on ne nous fera pas avaler la pilule du "c'est maintenant la norme". Ca, ça va bien. Longue vie aux capteurs plein format de résolution raisonnable, et vivement le courage de « simplement relooker » un boîtier pro comme un 1ds2 en lui faisant bénéficier des récentes évolutions autres que le nombre de pixels, et ce, à un prix acceptable ; mais on peut toujours rêver…


Ces articles peuvent vous intéresser :
- Le dernier édito de Guy-Michel Cogné
- Sueurs froides pour nettoyage de capteur ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Francis Goussard 13/01/2010 14:16


Sans compter qu'avec 35 MP, il va falloir une sacrée sauvegarde (la carte mémoire comme le DD) !


Greg 09/10/2009 14:15


Il y a un début d'espoir chez les compacts avec le G11 qui a moins de pixels que le G10. C'est la première fois que ça arrive il me semble.
Peut être que le même phénomène arrivera sur les reflex. Personnellement je suis content que le D700 n'ait "que" 12 Mpix, ça m'évite de changer d'ordinateur. Et je ne fais jamais de grand format
(allez, un A2 exceptionnellement si ça le mérite).


Charly 08/10/2009 14:58


Bonjour
Une amie m'ayant demandé de sauvegarder son blog logé par over-blog. J'ai vu sur un forum, en date d'aujourd'hui, que vous étiez dans le même cas. J'ai utilisé pour sa sauvegarde le programme
gratuit HTTrack, qui est un aspirateur de site, et ça a très bien fonctionné, elle a maintenant l'intégralité du blog (messages, commentaires) sur son disque dur.
Bien à vous
Charly


Xavier COULMIER 07/10/2009 23:10


hé hé, salut Sylvain.

haaa le "coi", c'est ça d'écrire trop vite ses articles.
En tout cas, merci de me l'avoir signalé, même si maintenant, malgré la modif dans le texte, mon erreur restera gravée à jamais ici ;o))

Xav


Sylvain 07/10/2009 22:33


"rester coi", Xavier, "rester coi". C'est simple, quoi ! :-))

Sur le fond, j'abonde largement dans ton sens. D'ailleurs, j'ai un 1DSII ! Le même en moins lourd et en plus sensible me suffirait largement.