Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 16:25



Cela commence en novembre 2008, au bord du lac du Der pendant le Festival international de Montier-en-Der. L'Office National des Forêts, établissement dans lequel je travaille depuis quelques années, y tient un stand. Sachant que je fais un peu de photo, un collègue me sollicite pour quelques fichiers afin de réaliser une petite expo. 5 images seront ainsi présentées à Lucy Lebon, site dédié à la forêt cette année-là, pile un an après que j'y ai moi-même exposé. Marrants les hasards.


L'un des responsables de ce projet (Salut Gérard) se dit alors : "Ce serait quand même cool que nous lancions un concours interne dont les lauréats seraient exposés tous les ans sur le stand ONF du festival de Montier". L'idée est écoutée, discutée, présentée ; elle devient projet et se concrétise finalement dès 2009. Chapeau à vous si vous passez par là !



C'est ainsi qu'en septembre de cette année, le jury, dont on m'a fait l'honneur de la présidence, s'est réuni pour cette première édition du concours interne ONF. 3 personnels de l'ONF, l'AFPAN via notre célèbre Maud Potier nationale, et mon ami Stéphane Hette sont là pour examiner les 217 images (numériques et papier) envoyées par 47 candidats. C'est à la fois peu et beaucoup : peu car l'ONF compte en son sein de nombreux très bons photographes, mais aussi beaucoup car c'est une première édition, lancée tard en saison (juin) avec ses pistes d'amélioration certaines dans son organisation (d'ores et déjà bonne, mais perfectible). Mais c'est un bon début. Et ce d'autant plus que nous avons eu de bien belles images. Bon, il faut le reconnaitre, nous avons été un peu inquiets au début car les 2-3 premières dizaines d'images projetées ont toutes été bien vite écartées sans hésitation. Mais au final, nous avons retenues 25 images de qualité, dont certaines réellement très très jolies, marquées d'un bel oeil photographique, avec de vraies découvertes et coups de cœur ; l'expo qui en résultera sera probablement très sympa.






En tout cas, une première expérience de jury pour moi très agréable (l'ambiance a vraiment été très bonne ! ). C'est très intéressant de voir comment les choses et les choix évoluent, depuis des évidences qui deviennent des doutes voire des non (et d'autres qui restent des évidences), à celle que presque personne ne remarque au début et qui fini pourtant par être l'image gagnante...

Si vous venez à Montier cette année, n'hésitez pas à vous arrêter sur le stand de l'ONF en espérant que cette sélection vous plaira.

Et merci à Manu (Nature de Der) pour les images du jury !


Ces articles peuvent vous intéresser :
- La programmation 2009 du festival de Montier-en-Der est dévoilée
- Le prochain Festival de Montier-en-Der 2009


Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Xavier COULMIER 05/10/2009 23:20


Merci, c'est sympa à toi !
Xav


jean-marc schwartz 05/10/2009 20:01


Je viendrai jeter un coup d'oeil sur cette première édition de concours ONF.
On se croisera certainement. Longue vie au concours.