Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 09:12

N° 317 de Chasseur d'Images
dans la boite aux lettres. Je commence, comme souvent, par l'édito de Guy-Michel Cogné, directeur de la rédaction, afin de tâter l'ambiance. Vais-je être d'accord avec son point de vue ? Ce n'est pas toujours le cas ; mais là, si.

En substance, il dit : c'est le photographe qui prend la photo, pas le matériel. Bien sûr une évidence pour moi et pour beaucoup, mais c'est toujours utile de l'écrire et de le répéter ! Mettez un oeil et un esprit médiocres dans le viseur du boitier dernier cri, il n'en sortira sans doute pas un chef-d'oeuvre... Se retrancher derrière une espèce de : "Haaa oui mais j'ai pas le même matos que lui, normal que je fasse pas aussi bien" serait un peu facile, pour rester poli... A en oublier que les Vincent Munier et autres Yann Arthus-Bertrand ont réalisé ces dernières années des images, des livres, des publications et des expos salués par les critiques avec du matos qu'ils auraient du mal à revendre aujourd'hui sur le marché de l'occasion...

Allez hop, direction page 3 du dernier Chasseur d'Images !




Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :
- La rumeur d’un capteur Sony de 34,8 mégapixels : Pour faire quoi ?
- Apprendre à s'affranchir des règles !
- Et si vous partiez léger ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Billets d'humeur
commenter cet article

commentaires

Petit Scarabée 11/10/2009 17:51


On est bien d'accord.
Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est quand tu fais une bonne photo, le commun des mortels, qui n'est pas forcément au courant de l'actualité du matériel photographique, t'assène un
"normal avec ton matériel que tu fasses de belles images..."
Quand je le peux, je prête mon matériel, et j'y vais du "vas-y, tire moi le portrait, tu n'auras aucun mal avec mon matériel hein..."
La vision de la photo qui en ressort est très formatrice !


Xavier COULMIER 28/09/2009 15:27


Il n'est jamais trop tard pour mieux faire ;o))


Clou 22/09/2009 11:22


Vraiment d'accord avec tout ça. Dommage que cela paraisse dans un magazine qui a tant fait pour l'obsession du matériel chez les amateurs français.