Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 18:19

 

Il faut commencer ... et j'ai décidé de commencer par le festival de Montier-en-Der. D'une part, car il se rapproche à grands pas, et d'autre part, car c'est mon préféré.


Très fier qu'il soit dans ma région (Champagne-Ardenne), ce festival de grande qualité organise par l'AFPAN " l'Or Vert " a sans aucun doute participé à mon intérêt pour la photographie.

Plein les yeux pendant 4 jours de novembre (3 jours les années précédentes), n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas ; ceux qui le connaissent (et ils sont nombreux, plus de 30 000 visiteurs par an !) ne me contrediront sans doute pas. Pour les photographes débutants, et même confirmés, passé le plaisir des milliers de photos à admirer, on ressent parfois une espèce de démotivation : "J'y arriverais jamais....". Mais cela peut se transformer en belle motivation. Moi-même, jamais après mes premières visites je n'aurais imaginé y participer un jour, aussi bien au concours qu'aux expositions, et pourtant, ça arrive. Quelques années après mes débuts photos, j'ai l'honneur d'avoir une photo sélectionnée au concours en 2006, puis d'y exposer en 2007 (avec de nouveau une image au concours). Et voici 2009, avec une nouvelle exposition (dont je parlerai prochainement ici) et une troisième image lauréate du concours, "Lévitation foliaire" (ne la cherchez pas sur mon site, elle n'y est pas!).

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le scan des noms des photos et photographes lauréats cette année 2009. Néanmoins, le secret est gardé quant aux primées ; il faudra attendre novembre pour connaitre l'ensemble des résultats.

 

 

Ci-dessous le visuel de l'édition 2009 du festival. Perso, j'adore ce choix : une superbe image, audacieuse, bravo à Laurent Baheux pour cette prise (www.laurentbaheux.com) !!


En attendant, vous pouvez visiter le site, qui est encore à mettre à jour pour la programmation 2009, mais qui permet néanmoins de ce mettre l'eau à la bouche en se remémorant 2008 : www.festiphoto-montier.org
Probable que je vous en retouche 2 mots quand tout ceci sera diffusé.

Notez bien dans vos agendas!
Au plasir de vous y rencontrer et d'échanger avec vous!


Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :
- Première expérience de jury d'un concours photo
- La programmation 2009 du festival de Montier-en-Der est dévoilée
- Quand Photographie s'accorde avec solidarité
- Réaliser sa première exposition


Partager cet article

Repost 0
Published by Xavier COULMIER - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Sand ARTY 21/10/2009 09:18


oui je m'en doute un peu... Bon si tu entends parler de chambres chez l'habitant...
A bientot, on se croisera p'etre sur le salon.
Sand - www.macrophotoepibule.com


Sand ARTY 20/10/2009 16:24


Bonjour,
J'ai été selectionnée cette année pour le festival, malheureusement pour raison financière (j'habite dans le sud, trop de frais à débourser....) j'ai du décliner...
Ayant de la famille à Paris, je vais y faire un tour quand meme 1 journée et je cherche un hébergement pas cher afin d'éviter l'aller-retour dans la journée. As-tu des plans ?
Merci pour ta réponse.
Sand


Xavier COULMIER 20/10/2009 22:08


salut
haa désolé pour toi, c'est dommage.
Les bons plans, 1 mois avant le début, cela risque d'être chaud.
Probable que tu doives t'éloigner un peu direction Brienne-le-chateau ou Saint-Dizier.
Xav


Xavier COULMIER 04/10/2009 22:28


ch't'le fais pas dire !!


Julie 25 02/10/2009 21:46


Encore une affiche exceptionnelle cette année avec notamment
Frans Lanting, Laurent baheux, Olivier grunewald, Nicolas Gascard, Ghislain Simard...
Vivement le 18 Novembre !!